eden créatif innov'tendance

Parution dans le magazine Domodeco n°50 - Septembre 2014

revue revue2

Depuis 10 ans, Cyril Combés, à l’origine d’Innov’Tendance, invente et réinvente les paysages extérieurs. Entre ses mains le jardin devient un art qui puise son inspiration directement au coeur de sa passion et de votre sensibilité, prompt à alimenter des mises en scène audacieuses. Parce que le jardin et la terrasse constituent aujourd’hui la 2ème pièce de la maison, cet architecte paysagiste vous invite à vous réapproprier cet espace de vie, à voyager et à vous évader avec des conceptions uniques, clefs en main. Une signature à part.

Architecte paysagiste
Cyril Combés ne saurait dire depuis quel âge il se plaît à imaginer, à construire des maisons où l’architecture conjugue à tous les temps « vivre », « partager », « rêver »… Paysagiste dans l’âme, il n’a pas hésité à transcender sa propre profession, pour créer, il y a dix ans un véritable bureau d’étude centré sur l’art de vivre et l’appréhension cohérente des espaces paysagers. Pour cet architecte, « les jardins ne se définissent aucunement par une multiplication des plantations, mais s’expriment à travers une vision globale, témoin de vos besoins, vos envies… Parce que la maison et le jardin se tutoient, se répondent, je vais au-delà des espaces extérieurs, afin de concevoir des lieux de vie dans leur ensemble, en synergie avec le ressenti de chaque personne. à mon sens, l’architecture paysagiste décore, habille, façonne et dévoile en son coeur de métier plusieurs angles… Raison pour laquelle je sors souvent des sentiers battus, apprivoisant l’extérieur tout autant que l’intérieur… ».
L’art de se projeter Innov’Tendance vous propose différentes approches. L’entreprise conçoit votre espace extérieur sous forme d’une étude personnalisée, matérialisée par des croquis, des vues 3D, à échelle. En cohérence avec vos attentes et votre budget, Cyril Combés vous offre une vision détaillée de votre jardin, sur plan, enrichi d’un descriptif complet des végétaux, des implantations aquatiques et minérales décoratives, des conseils d’agencement jusqu’à l’entretien. L’ensemble budgété minutieusement, afin que vous ayez une vision harmonieuse de votre future réalisation, que ce soit en amont de votre construction ou de votre rénovation. De la conception même de la piscine, à la pergola, à l’insertion du portail, des LED ou du mobilier… Innov’Tendance se distingue par des solutions sur-mesure. Réalisations cousues mains Innov’Tendance va plus loin, fort d’un réseau d’artisans avertis et sous couvert de garanties décennales. Dès lors, Cyril revue3

devient maître d’oeuvre et gère la totalité de votre projet, du dépôt de la déclaration préalable à la remise des clefs. Un seul et même interlocuteur, qui vous accompagne dans la réflexion et le déroulement des travaux, les soucis de gestion en moins. Sa priorité, votre bien-être tout au long du chantier, mais également pour les années à venir…

dans les jardins de cyril combès

Parution dans le magazine Beauxquartiers n°20 - Automne 2014

Avec Innov'tendance, l'architecte paysagiste et décorateur Cyril Combès réalise les rêves de ses clients, en signant des extérieurs à sa mesure et à leur image.

revue5

Féru d'architecture depuis son plus jeune âge, Cyril Combès se confie. « Tout petit, je jouais déjà à l'architecte avec mes legos et quelques brindilles trouvées dans mon jardin ! » Une passion presque innée, qui ne l'a jamais quitté depuis et l'a conduit à se former à l'architecture. Il crée Innov'tendance à 28 ans, bien décidé à exprimer sa sensibilité, son amour des jardins et du design, à travers une approche complètement personnalisée.

Des jardins sur-mesure Si Cyril Combès a commencé par dessiner des plans de jardins, il a rapidement fait évoluer Innov’Tendance face à la demande de ses clients, lesquels souhaitaient qu’il se charge aussi de la réalisation des extérieurs. Il devient alors constructeur de jardin. « J'aime beaucoup suivre le projet de bout en bout, de la première ébauche d'idée jusqu'à la livraison du jardin fini. » Répondant aussi bien à des sollicitations publiques que privées, il fonctionne avec une démarche bien ôdée, mais encore et surtout, en prêtant une oreille particulièrement attentive à ses clients. « Je leur demande de me parler de leur façon de vivre, de leurs attentes, mais encore leurs rêves les plus fous pour leur jardin.

revue4 revue6 revue7

Ensuite, je cherche à trouver un moyen de les transposer, de réaliser leurs rêvestout en respectant leur budget. » Il s'agit donc pour lui, de comprendre et satisfaire aux attentes les plus profondes, parfois enfouies. Épaulé par ses deux collaborateurs, son assistante Corine Couturier et le concepteur 3D Cyril Bridier, il dessine, modélise et réalise tous types de jardins. « Je m'adapte complètement aux desiderata du client. C'est donc selon ses aspirations que je me dirige vers l'élaboration

d'un jardin contemporain, traditionnel, à la française, à l’italienne, à l’anglaise, etc. Puis je leur fais une proposition tout aussi adaptée concernant le mobilier outdoor ». Plus qu'un simple architecte paysagiste, Cyril Combès est en réalité un créatif capable de beaucoup, qui ne cesse de questionner et repousser ses limites, en appréhendant chaque nouveau projet à la manière d'un beau défi à relever. « On s'occupe aussi bien des terrasses, piscines, façades extérieures, du choix du mobilier

outdoor que de la création de véritables ambiances, en amenant notamment la musique et l'éclairage au jardin. » Depuis quelques temps, Innov'tendance a de plus en plus tendance à prendre également l'intérieur en charge… Une évolution à suivre.

Notre rencontre avec un architecte paysagiste

Parution dans le magazine Beauxquartiers n°20 - Automne

img1

HNI : Bonjour, Mr et Mme Moulin. Pourquoi avez-vous fait appel à Cyril Combes ?

Mr et Mme Moulin : Nous avons acheté notre maison il y a 10 ans. Depuis cette date, rien n’avait été fait comme énagement dans le jardin, il ne nous ressemblait pas. Le projet de l’améliorer est venu peu à peu. Nous avions entendu parler de la prestation d‘architecte de jardin de Cyril Combes et nous l’avons rencontré chez nous. Il nous a posé des questions sur nos habitudes de vie puis ses premières idées nous ont donné envie de voir la suite…

HNI : Mr Combes, de retour dans vos bureaux, comment travaillez-vous ?

C.Combes : Je prends mon crayon et j’imagine l’espace idéal puis mon assistant-concepteur Cyril Bridier retranscrit ensuite mes idées sur un logiciel 3D, la plaquette dessin est réalisée par Corine Couturier.

HNI : Mr et Mme Moulin, comment se passe la deuxième rencontre ?

Mr et Mme Moulin : Quinze jours plus tard, Mr Combes nous présente le projet. Tout est là ! Enfin, nous pouvons nous projeter dans notre jardin avec des idées originales qui représentent exactement notre vision. Mr Combes nous laisse un dossier composé de vues et de dessins ainsi qu’un descriptif des végétaux.

img3

Habitez en Nord Isère est allé à la rencontre de Mr et Mme Moulin et Cyril Combes, architecte paysagiste à Bourgoin-Jallieu.

img2

HNI : Avez-vous réalisé ce jardin ?

Mr et Mme Moulin : Après quelques modifications, nous avons demandé à Mr Combes de nous faire un devis pour la réalisation. Nous avions deux solutions : soit il réalise le jardin et le coût de l’étude est déduit des travaux, soit il nous donne tous les plans nécessaires à la réalisation (plan de masse, plan de plantation, coupe spécifique, etc.). Finalement, nous avons choisi la première option et aujourd’hui nous profitons de notre jardin tous les jours !

HNI : Mr Combes avez-vous un show-room ?

C. Combes : Nous recevons les clients sur rendez-vous à mon domicile qui est devenu notre bureau d’étude et un show-room grandeur nature.

img4